Aller au contenu principal
Fermer

Courses alimentaires avec les Titre-restaurant : le gouvernement "favorable" au maintien en 2025, malgré l'opposition des restaurateurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2024 à 09:33

"L'inflation a plutôt tendance à ralentir, mais nous devons continuer à accompagner les Français", selon la secrétaire d'État à la Consommation.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le gouvernement est favorable à la prolongation en 2025 de la possibilité de faire des courses alimentaires avec des titres-restaurant, a indiqué mercredi 23 octobre la secrétaire d'État à la Consommation Laurence Garnier dans une interview au Parisien .

"Aujourd'hui, ce que je peux vous dire est que le gouvernement est favorable à prolonger cette dérogation", a déclaré la ministre au quotidien, rappelant par ailleurs que les parlementaires "travaillent à une proposition de loi à ce sujet" .

Le gouvernement avait annoncé il y a peu que l'extension de l'utilisation des titres-restaurant pour acheter en grandes surfaces des produits non directement consommables (farine, pâtes, riz, viande, etc.), en place depuis 2022 et plébiscitée par les usagers, allait faire l'objet d'un arbitrage "dans les prochains jours".

"Scandale"

Cette initiative a été qualifiée de "scandale" par Thierry Marx, le président de l'Umih, première organisation patronale des restaurateurs . Les titres-restaurant "ont été créés pour les restaurants" et leur extension à la grande distribution prive les restaurateurs d'une manne estimée à "576 millions d'euros", avait-il affirmé sur RMC il y a une dizaine de jours.

L'autre syndicat du secteur, le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France (GHR), a reconnu que les consommateurs y voyaient "un avantage en termes de pouvoir d'achat" mais a plaidé pour ne pas "continuer de flécher tous les titres-restaurant vers la grande distribution".

"Aujourd'hui, l'inflation a plutôt tendance à ralentir, mais nous devons continuer à accompagner les Français ", a jugé de son côté la secrétaire d'État interrogée par Le Parisien .

Elle s'est toutefois dite ouverte à la discussion : "On va laisser passer le PLF (projet de loi de finances) et le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) et je recevrai tous les acteurs en début d’année prochaine", a-t-elle promis.

10 commentaires

  • 24 octobre 13:40

    ces titres restaurants , c'est inadmissible qu'ils servent ailleurs que des restaurants : tout le monde n'en a pas !!!
    je suis retraité, je paie mes courses ! en quel honneur les travailleurs seraint subventionnés pour çà ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:37 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce à ce soutien d'une majorité d'Etats européens, la ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:34 

    Le CAC 40, l'indice vedette de la Bourse de Paris, a établi un record en séance vendredi, à 8.317,82 points, dans un début d'année marqué par la forte hausse des valeurs de la défense en Europe, recherchées en raison du contexte géopolitique tendu. Vers 12H15 GMT ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV quitte le Vatican et se rend à pied à sa résidence après une réunion de deux jours avec les cardinaux dans le cadre d'un consistoire extraordinaire au Vatican, le 8 janvier 2026 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 09.01.2026 13:26 

    "La guerre est revenue à la mode": Léon XIV a livré vendredi une sombre analyse de la politique internationale et fustigé le recours croissant à la force par les nations, au moment où son pays natal multiplie les démonstrations militaires. Lors de ses premiers ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 13:23 

    Régulateurs du climat, les océans absorbent environ 90% de l'excès de chaleur provoqué par les émissions humaines de gaz à effet de serre. "12 bombes atomiques d'Hiroshima explosant chaque seconde de chaque jour de l'année". L'année 2025 a été marquée par une quantité ... Lire la suite

Pages les plus populaires